C’est le quotidien The Guardian dans un article du 16 Janvier 2014, qui a révélé l’affaire, La NSA récupère depuis 2011, près de 200 millions de sms par jours.

Se basant sur les documents fournis par Edouard Snowden, The Guardian et Chanel 4 ont mené leur enquête, et mis à jour cette information. Au lieu de cibler des personnes particulières, ou des zones à risques, le programme « Dishfire » récupère tout et n’importe quoi.

Grâce à ces sms, la NSA extrait et analyse automatiquement des données telles que les voyages par le biais du roaming, les listes de contacts, les photos, et les informations et transactions financières de monsieur tous le monde.

Par ailleurs The Gardian a révélé que l’agence GCHQ un équivalent Anglais de la NSA, aurait utilisé cette même base de donnée pour en extraire des données sur la population Anglaise.

Un document de 2011 intitulé « Sms : une mine d’or à exploiter  » indique que sur une journée d’avril 194 millions de sms ont été collectés.

la NSA a indiqué dans un communiqué, qu’elle travaillait à se débarrasser des données superflues de monsieur lambda.

En ce qui concerne les sms des Algériens, ont-ils développé un programe spécial de traduction pour interpréter le caractère dangereux de « Jib el khobz m3ak » ou alors « flixely khlass li el crédit » …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here