le savon nior exfoliant
illustration les cinq mondes

Sa recette est milliaire, et son procédé de fabrication n’a pas changé depuis, digne descendant du savon d’Alep, nos mères, grands-mères, et leurs mères avant elles ne juraient que par lui. Lorsqu’elles se rendaient au hammam, elles n’oubliaient pas d’emporter avec elles leur précieux produit.

 De nos jours, il est de moins en moins utilisé. Oublié, les jeunes filles, et jeunes femmes lui préfèrent les gels douches, gommages, exfoliants de telle ou telle marque, en méconnaissant les bienfaits de ce savon ancestrale.

 Grave erreur, on préfère se ruiner en produits de tous genres, alors que les choses les plus simples sont souvent les meilleures et les moins onéreuses.

[quote]

Attention ya lebnate, je ne parle pas du savon noir qui sert à nettoyer la maison (utile pour nettoyer  le carrelage) et éloigner les insectes !!!

Mais plutôt de celui qui sert à se faire une belle peau de bébé, super douce Wink

[/quote]

Mais alors qu’est ce que le savon noir (appelé aussi saboun k’hal, ou saboun baldi au Maroc)

Le savon noir sort tout droit des ma3srra (lieu où sont broyées les olives pour en extraire de façon traditionnelle cette huile merveilleuse, zeit el zitoune (huile d’olive).

Sa recette n’a pas changé depuis de millénaires, il est obtenu en mélangeant de l’huile d’olive, avec « amouradj » (sorte de purée d’olives noires broyées obtenu après l’extraction de l’huile). On y ajoute aussi de la potasse pour le coté mou et malléable du savon.

Comment l’utiliser

Pour un maximum d’effets, le savon noir doit être utilisé avec el kassa, un gant de toilette traditionnel, en crin, parfait pour exfolier, et se débarrasser des peaux mortes.

 Le mieux, est de l’utiliser fel hammam, son environnement humide permet d’ouvrir les pores de la peau plus facilement.

 

Pour celles qui veulent l’utiliser à la maison, c’est possible.

Pour cela, il faut se préparer un bain bien chaud (sans aucun produit) et se tremper dedans, attendre un bon petit moment, le temps que les pores s’ouvrent, et que les peaux mortes commencent à se détacher. (Je l’avoue, il faut être patiente, une belle peau ça se mérite).

 Une fois que la peau est bien humide, on s’enduit de savon noir, et là il faut encore 

[box_light]

attendre …

attendre …

attendre …

[/box_light]

 au bout de quelques minutes, on peut commencer à utiliser sa kassa.

savon noir et kasa au hammam

 N’ayez pas peur de frotter énergiquement, et c’est là que l’on se rend compte de l’effet magique du savon noir. La première fois, cela peut surprendre. Pas de panique si des sortes de vermicelles ( hrabéch ) se détachent de la peau, rassurez-vous, cela ne veut pas dire que vous avez un souci d’hygiène corporelle … même si vous vous douchez 3 fois par jour, cela ne changera. C’est juste toute la peau morte qui vous dit bye-bye, Hasta luego.

Il suffit ensuite de bien se rincer.

 

Pour conclure

Le savon noir est certainement le gommage, et exfoliant le plus efficace, les industriels l’ont bien compris, et utilisent ses bienfaits dans leurs produits

Ushuaïa a même créé toute une gamme de produits à base de savon noir, lait, huile de douche, et même une pâte exfoliante au savon noir et à la noix d’argan.

 ushuaia hammam savoi noir ushuaia hammam savoi noir

 

Les filles, il n’y a rien de mieux que l’original, le savon noir est disponible chez nous, alors pourquoi se priver de ses propriétés inégalées :

 

[box_light]Il exfolie et élimine les peaux mortes en douceur, riche en vitamine E, il laisse votre peau douce et réactive la circulation sanguine, sans oublier qu’il est tip-top pour éviter les poils incarnés.[/box_light]

 

Par contre, pensez à vous hydrater la peau après le bain.

 

 

 

3 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour ces informations, je réside en algérie à Oran, où pourrais je trouver ce savoir et profitez de ses merveilles au quotidien.
    Je réponds au 05 42 64 84 77
    Bonne journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here