Des pays musulmans interdisent la diffusion du film Noé dans les salles de cinéma.

Noe-islam-pays-musulmans-film-interdit

la super-production américaine, Noé, est interdite de diffusion aux Emirats-Arabes-Unis, au Qatar et à Bahreïn.
la sortie officielle de ce film est prévue pour le 28 mars prochain aux Etats-Unis,  mais, plusieurs pays musulmans, ont déjà interdit sa diffusion.
le film produit par la Paramount et réalisé par Darren Aronofsky raconte l’épopée de Noé (Noah) incarné par l’acteur Russel Crowe.

Noe-islam-pays-musulmans-film-interdit-2014-russel-crowe

le film devait sortir dans les salles égyptiennes, le 26 Mars, soit deux jours avant sa sortie dans les salles Américaines, mais un avis émis par Al Azhar, Jeudi dernier, devrait remettre les choses en question.

[adsense][/adsense]

Pour l’instant, seulement trois pays musulmans ont interdit la diffusion du films Noah ( نبي الله نوح) , dans les salles de cinéma mais il est certain que d’autres pays vont emboiter le pas.
Même si Al Azhar n’a qu’un avis consultatif, il n’en reste pas moins que ses avis sont respectés. Il est donc probable que des pays tels que la Jordanie ou le Koweït en interdisent aussi la diffusion.
L’institution d’Al Azhar, considère que les travaux représentants les prophètes ou les compagnons de Sayidna Mohamad (Saw) s’opposent aux principes de l’Islam et de la Charia. En effet l’Islam reconnait le prophète Noé ( النبي نوح), et la sourate 11 du Coran lui est entièrement consacrée.
Ce n’est pas la première fois que ce type de question se pose, puisqu’en 2012, le problème avait été soulevé avec le feuilleton diffusé par MBC durant le mois de Ramadan, qui retraçait l’histoire de OMAR bnou el khattab. Certains pays avaient fini par en autoriser sa diffusion alors que d’autres, avaient maintenu l’interdiction.
Noe-islam-pays-musulmans-film-interdit-2014

Le film américain Noé pose aussi problème à d’autres communautés religieuses.

Ne reprenant pas l’histoire exactement telle qu’elle est racontée dans la Genèse (premier livre de la Bible), les projections test auprès de communautés chrétiennes conservatrices, ont élevé de violentes critiques. La Paramount voulait modifier la fin du film, mais le réalisateur Darren Aronofsky s’y était opposé.
Au final les studios ont ajouté une mention précisant qu’il s’agissait d’une adaptation de l’histoire de (Sayidna) Noé et non une adaptation à la lettre de la Genèse.
« Ce film est inspiré de l’histoire de Noé. Si l’œuvre s’autorise quelques libertés artistiques, nous pensons qu’elle reste fidèle à l’essence, aux valeurs et à l’intégrité de cette histoire fondamentale pour des millions de croyants à travers le monde. L’histoire originelle de Noé peut être lue dans le livre de la Genèse »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here