çalikusu ( طائر النمنمة ) est une série Tv diffusée depuis plusieurs mois sur la chaine turque Kanal D, ou elle rencontre un grand succès.  çalikusu que l’on peut traduire en arabe par namnama  (ta2irat al namama طائر النمنمة )

Il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle écrite dans les années 20 par le Nouvelliste Reşat Nuri Güntekin, qui racontait l’histoire de Ferida, une jeune femme musulmane, dans une Turquie Ottomane au bord de l’implosion, soumise à de grandes agitations politiques.

l’Action se déroule au début du 20eme siècle, avant l’ère Atatürk, et son mouvement de laïcisation de la Turquie, qui a donné naissance, plus tard à la Turquie moderne. à l’époque l’écriture se faisait en caractères arabes, et l’Islam gérait le quotidien. Les femmes portaient le voile, n’avaient pas le droit de voter, et les tribunaux appliquaient un dérivé de la Charia. C’est dans cette ambiance que se déroule l’action de cette série çalikusu (طائر النمنمة).

L’héroïne, Ferida, perd très jeune sa mère, et son père l’inscrit dans une école de religieuses françaises, alors qu’à l’époque, il était mal vu pour une jeune fille d’étudier. Les filles musulmanes restaient à la maison apprenaient à broder en rêvant de se marier.

A cela s’ajoute une histoire d’amours contrariés, qui donne à la série tout son charme. 

Ferida passe tout son temps à l’école des sœurs et ses jours de vacances chez sa tante qui a deux enfants,  Nejmiya et surtout Kamran.

Ferida est amoureuse de son cousin Kamran, sans pour autant se l’avouer.

Kamran est un Don Juan qui aligne « les victimes » tout en réservant une place particulière en son cœur à sa cousine Ferida, mais la peur d’être rejeté le paralyse et l’empêche dans un premier temps d’avouer ses sentiments. Ile préfère donc des proies « plus faciles » avec qui il entretient des Idyles, c’est le cas avec Neriman, une veuve, amie de sa mère !!!

Le titre du premier épisode « Le grand amour nait des disputes » résume à lui seul la relation particulière qu’entretiennent Feride et Kamron dans la série çalikusu (طائر النمنمة).

Les acteurs de çalikusu (طائر النمنمة) :

le rôle de Ferida est joué par l’actrice Fahriye Evcen, qui est connu dans le monde arabe pour son rôle dans la série « Al awrak al Mutasakita »  mais c’est surtout dans le film « tu es ma maison » qu’elle a marqué les esprits.

 106

le personnage de Kamron est joué par l’acteur Burak Özçivit

107

Le rôle de nariman (la veuve noire) est joué par l’actrice Begüm Kütük Yaşaroğlu qui avait été aperçue dans la série ba2i3at al ward (بائعة الورد ) aux cotés de lamiss (لميس) Tuba Büyüküstün.

101

Pour l’instant, aucune info n’a filtré sur le possible rachat par une chaine arabe des droits de diffusion.

C’est pour quoi la série çalikusu est d’ores et déjà disponible en streaming en turc sous titré en arabe.

[adsense][/adsense]

Vous trouverez les liens pour regarder l’épisode 1 et les suivants ici : http://bit.ly/1m7lCTp

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here