Jusque-là, il ne s’agissait que de rumeurs (di3ayates), mais le fait est désormais avéré.

Les résultats d’une étude préliminaire, menée par une équipe de scientifiques de l’Université de Barclay en Californie ont été publiés le 2 mai dernier. Les résultats sont édifiants.

L’équipe qui a mené la recherche a demandé à 12 filles, entre 14 et 19 ans d’indiquer les rouges à lèvres qu’elles ont chez elles. Ils ont ensuite acheté ces produits qui étaient vendus pour la plupart, en grande surface ou dans des pharmacies, et ont entrepris de les analyser afin d’en déterminer la composition.

Les tests ont été effectués sur 32 produits, 8 rouges à lèvres et 24 gloss. Tous issus de 7 marques différentes, dans une gamme de prix allant de 5.59 à 24$.

Les scientifiques ont détecté dans chacun des rouges à lèvres du cadmium, du chrome, de l’aluminium, du manganèse et du titane (rien que ça !)

La moitié des rouges à lèvres contenaient au moins un produit dans une concentration supérieure au maximum autorisé par la FDA (Food and Drugs Administration).

Pour déterminer le niveau de toxicité, les chercheurs ont calculé la proportion de produit ingéré par les femmes au cours d’une journée.

[adsense][/adsense]

Dans le cas d’une femme qui réajuste son rouge à lèvres 2 à 3 fois par jour et qui applique 10mg de produit à chaque fois, elle ingère 24mg de produit par jour. Mais selon leurs calculs les femmes peuvent appliquer jusqu’à 87mg de produit par jour.

Étant donné que vous réappliquez du rouge à lèvres dans la journée, c’est que vous l’ingérez ! (hé oui on n’y pense pas, mais il ne disparait pas tout seul !!!) il est donc absorbé peu à peu par votre organisme.

Ce qu’a montré l’étude :

La présence de plomb a été découverte dans 24 des 32 rouges à lèvres testés. Mais dans des quantités inférieures aux limites recommandées. Néanmoins, l’étude précise qu’il faut absolument empêcher les enfants de jouer avec le maquillage. (La tolérance des enfants au plomb est inférieure à celle des adultes, or le plomb provoque le saturnisme, qui peut avoir de graves conséquences neurologiques).

Pour les femmes qui appliquent plusieurs fois du rouge à lèvres, soit 87mg/jour

– 22 produits contenaient du chrome dans une dose supérieure à celle recommandée. Le chrome est cancérigène !

– 7 produits contenaient du manganèse en dose importante (le manganèse aurait des effets néfastes sur le système nerveux)

– La présence de cadmium est aussi à surveiller puisque l’exposition à ce métal pourrait provoquer des cancers du sein.

La directrice de l’étude a expliqué que les niveaux ne sont pas alarmants, mais au regard de la durée de l’exposition, les femmes devraient faire attention.

Le fait de remettre du produit plusieurs fois par jour, comme les jeunes femmes ont souvent tendance à le faire avec le gloss, pourrait être néfaste pour leur santé à long terme

L’étude intitulée Concentrations and Potential Health Risks of Metals in Lip Products, a été menée par Katharine Hammond et Ann Rojas-Cheatham.

likez-notre-page2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here