Comme chaque année, des pèlerins venant du monde entier vont se rendre en Arabie Saoudite, pour effectuer le Hadj. Du 8 au 13 du mois de Dou-Al-Hijja, dernier mois du calendrier Hégirien, qui correspondra cette année au 4 ou au 5 Octobre, l’Arabie Saoudite devrait accueillir près de 3 millions de fidèles.

Cette année, les hajjajs de retour dans leurs familles, risquent d’amener avec eux, autre chose que de l’eau de Bir-Zemzem.

Fait exceptionnel, le ministère du Hajj, soutenu par l’OCI (Organisation de la Coopération Islamique) et d’autres autorités religieuses a décidé cette année, de réduire le nombre de visas alloués et a demandé au musulmans de reporter leur Hajj.

Le ministre en charge, Bandar Hajar, a annoncé le 16 juin dernier, que le nombre de visas serait réduit de 20% pour les étrangers et de 50% pour les musulmans de l’intérieur du Royaume.

(Le quota des visas est normalement de 1000 visas par million d’habitants)

Officiellement, cette décision est liée aux travaux d’extension des deux mosquées saintes Al Haram à  la Mecque et la mosquée du prophète (saw) à Médine.

L’esplanade de Masjid-Al-haram, s’étend actuellement sur  360 000 m² avec une capacité d’accueil de 1.5millions de pèlerins. Les travaux devraient permettre d’ajouter 400 000 m² et ainsi, d’accueillir 2.2 millions de croyants.

Mais comment expliquer que l’Arabie Saoudite renonce à une manne financière qui lui rapporte 50 milliards de dollars par an … et prive ainsi des milliers de musulmans d’accomplir le 5eme pilier de l’Islam.

Une seule explication : la peur d’une pandémie.

Le nouveau coronavirus dit syndrome respiratoire du Moyen Orient (Middle East Respiratory syndrome MERS-CoV), se manifeste par de fortes fièvres, et des difficultés respiratoires, pouvant conduire à un syndrome de détresse respiratoire aiguë, avec une période d’incubation qui est passée de 10 à 14 jours, selon les dernières données.

la période d’incubation étant de 14 jours, les hajjajs risquent de développer le coronavirus une fois rentrés chez eux … comme toujours, la famille leurs rend visite … ce qui augmente le risque de propagation de la maladie …

Au 13 juillet, l’OMS rapportait 82 cas confirmés dont 45 décès,. Sur les mois d’Avril, Mai et Juin, respectivement 19, 20 et 21 cas.

Pourquoi le pèlerinage de cette année est-il dangereux ?

L’Arabie Saoudite est le pays le plus touché par ce nouveau coronavirus (syndrome respiratoire du Moyen Orient MERS-CoV),  66 cas détectés en Arabie Saoudite, dont 38 décès.

une affection avec un taux de létalité (mort) de 67%, dont on ne sait pas grand chose du schéma de transmission si ce n’est qu’elle peut se transmettre d’homme à homme et pour laquelle il n’y a à ce jour aucun traitement … de quoi craindre le pire.

La proximité de millions de personnes dans un espace géographique restreint et en une période limitée favorise la transmission des virus. Cela a déjà été le cas de 2000 à 2001 où des centaines de cas de méningocoque ont été recensés.

L’OMS a convoqué un  comité d’urgence en application du règlement sanitaire international. Une conférence téléphonique a donc eu lieu le 9 juillet dernier, réunissant des officiels et des experts à travers le Monde. Ce comité d’urgence ne se réuni qu’en cas de risques de pandémie, afin de donner un avis d’expert en cas d’urgence sanitaire à dimension internationale (PHEIC Public Health Emergency  of International Concern)

C’est la deuxième fois, qu’un tel comité est convoqué depuis sa création en 2007. La dernière fois, c’était pour la grippe H1N1 en 2009.

Ce comité d’urgence a considéré qu’il était nécessaire de réunir plus d’informations avant de donner un avis sur la question.

Le directeur général adjoint Keiji FUKUDA, responsable des questions de santé à l’OMS, questionné sur les risques d’une pandémie à l’issue du pèlerinage 2013, a indiqué qu’il n’était pas question pour l’instant, de prendre des mesures de restriction de voyage, car cela créerai un état de stress et de préoccupation inutile pour l’instant.

« Nous avons demandé aux institutions étatiques  de travailler en étroite collaboration avec les instances médicales, si une personne se présente à l’Hôpital avec une pneumonie sévère …. La prudence doit être de mise », l’OMS «  demande aux états de poursuivre la veille sanitaire et la surveillance des infections respiratoires sévères »

Or, durant le Hajj, bon nombre des pèlerins, viennent de pays à majorité musulmane tels que le Soudan, l’Afghanistan et bien d’autres, où le système de santé n’est peut être pas à la hauteur de la tâche et ou  la veille ou vigilance sanitaire, à travers un organisme d’Etat n’existe peut-être même pas.

En Algérie, il existe une sous-direction des maladies émergentes et de veille au sein de la direction de la prévention. En ce qui concerne la veille sanitaire, à la survenance d’un épidémie, des cellules de veilles sont mises en place, et dissoutes à l’extinction de l’épisode, elles sont directement liées à l’OMS

Pour ce qui est des pays dont le système de santé est défaillant, Keiji FUKUDA, a expliqué que des guides ont été réalisés, et que des tests seront fournis à certains laboratoires dans ces pays.

Le test n’est pas disponible (pour l’instant) en Algérie, de même pour le guide !!! (source médicale).

Le ministère de la Santé Saoudien recommande aux personnes fragiles, âgées ou souffrantes de maladie chroniques de reporter leur Hajj à l’année prochaine.

Le CDC aux Etats Unis a recommandé aux femmes enceintes, aux personnes âgées, et aux enfants de ne pas faire le Hajj ou la Omra (3omra) cette année.

 Aujourd’hui, en France, la DGS (Direction Générale de la Santé) a indiqué que les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques (cardiaques, diabétiques…) ne pourront pas obtenir de visa cette année pour le pèlerinage de La Mecque. (AFP)

En Algérie … on se plaint parce que l’on a eu droit qu’à 27 800 visas …

Le directeur Général de l’Office du Hajj, Cheikh Barbara, dans une déclaration sur la chaine de radio 1, a demandé aux pèlerins de prendre le risque au sérieux, et a demandé aux personnes malades ou âgées, de reporter leur Hajj.

[adsense][/adsense]

Le ministre de la santé Algérien a annoncé hier, le 15 juillet,  dans un communiqué de presse, «l’amplification des actions de sensibilisation de proximité en direction des pèlerins et à l’affichage des consignes de prévention au niveau des halls d’embarquement».

Il a annoncé par ailleurs qu’ un quota de masques sera fourni à chaque pèlerin …

Chères lectrices, sensibilisez vos proches aux mesures d’hygiènes. Si un membre de votre famille, entourage ou voisin, doit se rendre à la Mecque, pour la Omra ou el Hajj, il est important de le sensibiliser aux mesures d’hygiènes, telles que se laver les mains régulièrement, et utiliser des solutions hydro-alcooliques. En cas de toux, ils doivent utiliser des mouchoirs en papier à usage unique. 

d’habitude au retour du pèlerinage les hajjajs sont fatigués par le voyage, la chaleur, et le rythme soutenu des rites. Si la personne souffre de difficultés respiratoires, qui durent, consultez un médecin. (l’incubation du Coronavirus dure 14 jours, donc soyez vigilantes).

likez-notre-page2

2 Commentaires

  1. Que Dieu protège nos hajjaj, mais pourquoi il n’y a que la France qui pour l’instant a interdit aux personne fragiles de s’y rendre ! c’est sur que l’Arabie Saoudite ne veut pas avoir a gérer le rapatriement des corps

  2. et notre ministre y koul on va donner des masques ! j’attends de voir … ya3tolak wahad wella zoujj, alors que ça se change plusieurs fois par jour, en plus li y rouhou el hajj ils sont pas tt jeuns, win y fahmou ! Allah yestar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here