L’hydratation est le sujet récurent pendant le mois de Ramadan. On ne peut pas parler de jeun sans aborder le sujet de l’eau et les conséquences de son manque sur notre organisme.

 

L’eau joue plusieurs rôles dans le corps humain : transporteur (les globules), énergéticien (réactions chimiques), policier (elle protège), penseur (fabrique les ions nécessaires au système nerveux) , éboueur (l’eau nettoie l’organisme) et architecte (elle fabrique les nutriments).

Qu’en est-il pendant le mois de Ramadan où le corps est privé de cet élément primordial ?

Durant le mois de ramadan, le corps est privé d’eau pendant seize heures et ce qui est emmagasiné pendant les périodes de rupture du jeun, est utilisé par le corps ou bien évaporé par la transpiration surtout pendant les grandes chaleurs.

Voici  6 conseils pour éviter la déshydratation pendant le ramadan :

-Dès la rupture du jeun, commencez par boire de petites quantités d’eau. Chaque 15 minutes, prenez un verre d’eau ou des boissons liquides telles que le café, le thé ou les tisanes mais sans sucres.

– Évitez les sodas : ils contiennent des acides néfastes pour un estomac à jeun.

– Commencez votre repas par des aliments liquides :  un bol de soupe ou un verre de lben.

– Privilégiez les aliments dits aqueux (gorgés d’eau) tels que le concombre, la pastèque et le melon. C’est la saison donc ne vous privez pas.

-Dans la mesure du possible, évitez le soleil et la chaleur. Restez dans les pièces les plus fraîches de la maison et dehors mettez-vous à l’ombre.

-Tard dans la soirée, prenez une glace au yaourt (allégée en sucre) ou un smoothies.

Côté sport : il est conseillé de diminuer les activités qui demandent beaucoup d’efforts et mettent en souffrance l’organisme. En plus d’une déshydration, le sportif pourra percevoir les signes d’une hypoglycémie.

 

A défaut de vous hydrater correctement durant le ramadan, vous risquez de souffrir de déshydratation cutanée. De fines ridules peuvent apparaitre sur le visage, la peau devient rugueuse et moins éclatante. Pour y remédier on vous recommande de faire un soin après le Ftour : un léger gommage, un masque apaisant et une bonne crème de nuit hydratante.

 

Pour votre santé, assurez-vous de boire de manière régulière de la rupture du jeun jusqu’au lever du soleil afin d’éviter la déshydratation et de maintenir votre corps en bonne santé.

 

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here