Pour ceux qui ne l’ont pas vu, voici le reportage de la chaine ennahar tv qui fait le « mauvais » buzz depuis hier.
Ce qui est malheureux, ce n’est pas ce que montre le reportage, qui étai plus ou moins su et qui ne représente qu’une minorité, mais plutôt le pseudo travail journalistique :

Un ensemble de raccourcis « journalistiques », la recherche du sensationnalisme, les commentaires à coté de la plaque, qui commentent des images auxquelles l’on peut faire dire ce que l’on veut et surtout les pseudos-étudiantes de 40 ans …

l’agent de sécurité dit au début que 80% de ceux qui rentrent dans la cité ne sont pas étudiants, alors qui ces deux journalistes ont interviewé tout au long du reportage ?

Pourquoi ne pas avoir interviewé de vraies étudiantes, qui sont là pour suivre leurs cours et non uniquement des pauvres filles, ou des prostituées ( les quatre filles dans une chambre qui ne ressemble pas à celles des cité U, et qui n’ont rien d’étudiantes, qui ont trouvé au sein des cité U un endroit où se loger pour presque rien).

Pourquoi ne pas avoir parlé de la précarité dans la quelle vivent les vraies étudiantes de ces cités U. Elles vivent loin de leurs familles, parfois sans ressourses dans l’espoir de se construire un avenir meilleurs. Malheureusement en 30 minutes de reportage, ces deux pseudo-journalistes, ont détruit leurs espoirs.

Le malheur est que les VRAIES étudiantes, qui sont dans les cités U parce qu’elles ne peuvent faire autrement, se trouvent maintenant stigmatisées et mises dans le même sac !!!

Leurs parents, vivants dans d’autres région risquent de les faire quitter la fac, à cause de l’irresponsabilité de ces pseudo-journalistes d’investigation, qui croient avoir dénicher le scoop du siècle.

Le problème est à l’image de celui du pays : La corruption !!!
5000 da par sortie ?!

El houari gagne bien sa vie à coup de chippa (désormais lorsque l’on aperçoit une ambulance la nuit, on se dit qu’il s’agit peut-être d’une étudiante qui s’est fait la malle ? Hit with Brick)

Mais celles qui vont payer pour les autres ce sont les étudiantes, filles de zawali, qui pour certaines seront privées de fac. Certaines filles ont même été victimes du chantage de leur fiancé les menaçant de rompre les fiançailles si elles ne rentrent pas chez elles !!!

Pauvre pays  !   Tais-toi ma fille et marie-toi !!!!

1ère partie du reportage

Partie 2

3eme partie

4 ème et dernière partie

Ce qui tue ce pays c’est la corruption à tous les niveaux !

likez-notre-page2

Les vidéos sont en cours d’upload sur youtube, en attendant vous pouvez les voir sur notre page facebook

6 Commentaires

  1. la chaine ennahar est une chaine de dégénérés, les journaliste, qui y travaillent n’ont rien à voir avec le journalisme.
    dans un état qui se respectent ce genre de chaines ou de journaux ne seraient pas tolérés une journée
    mais ça reste quand mème drole , de voir a quelle point , on peut etre nul et gagner sa vie en tant que journaliste

  2. Je ne vois pas pourquoi dans notre pays on stigmatise les filles qui fument…alors que dans d’autres pays arabes elles le font en public….Par ailleurs ou est le problème si une fille veut aller s’amuser le soir…elles sont majeures, et libres…de plus dans nos cité U, il n’existe aucune activité…ce sont des cités dortoir uniquement…laissons les se défouler et ne nous cachons pas derrière cette hypocrisie algérienne…la patronne du FMI a payé ses études en se prostituant ( cf le nouvel observateur du mois de juin 2011), elle a aujourd’Hui rang de chef d’état et mère de 4 enfants tous grands diplomés….ces choses existent dans touts les pays du monde, même en arabie saoudite….ne cachons pas le soleil derrière le tamis comme on dit

  3. Salem aalaykum wa rahmatuLlah

    Très bon reportage qui dénonce ce qui se passe dans les universités algérienne, certes il y a des filles de bonnes famille mais beaucoup de fille quittant le foyer familiale où elles étaient surveillé et respecter pour aller vers des milieu où drogues alcool soirée se mêle voulant ainsi copier les pays occidentaux, or nous en France nous avons tellement vu de haram que nous savons ce qui est moralement acceptable ou non. Nous ne sommes donc pas attiré par ces choses car tout nous est permis, il n’y a pas de notion d’interdit si se n’est culturel et religieuse.

    Pour vous dire à quel point ce phénomène d’émancipation abusive est répandu, mon père m’a amener devant l’université de Jijel pour voir dans quel état se trouve l’Algérie au jour d’aujourd’hui, le but était de me faire ouvrir les yeux quand aux mauvaises fréquentations et à l’influence des gens, le fameux phénomène de groupe.

    Je n’en revenais pas de voir tant de femmes cotoyant les hommes, se tenant par la main, et bien d’autre chose que je me garderais de dire.

    Ce commentaire pour vous faire comprendre qu’en France, pays de liberté, en voyant ce reportage nous louons Allah de nous avoir guider vers le chemin de la piété et du respect, de l’honneur familial car il est honteux pour ces femmes de changer du tout au tout, faisant honte à l’éducation parental fraternelle et religieuse avant tout, détruisant leur vie, car oui on parle de destruction au long terme car l’honneur de la femme est alors touché et atteint.

    Ce phénomène n’est pas signe d’émancipation et d’indépendance de la femme au contraire j’ai entendu bon nombre de personnes refusant que leur soeur, fille ou femme poursuivent des études universitaire à cause de ce phénomène.

    Or je tiens à préciser que bon nombre de ces étudiantes restent telle quel, pieuse et droite car Allah a décider de les guider vers le chemin de la droiture tout simplement, elles ressortent diplômer et fière de ne pas être tombé dans ces fitna parfois dur à échapper.

    Barak Allahu fikum pour ce reportage qui fera peut être ouvrir les yeux à bon nombre de personne notamment aux gardiens d’université qui contribue largement à ce phénomène!

    Qu’Allah nous guides vers la voie droite et nous éloignes des turpitudes de ce bas monde.

    Amin wa salem aalaykum wa rahmatullah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here