Celle qui se cache derrière ces Mkhabez au glaçage tigré (le mkhabez œuf de dinosaure 😉 ) s’appelle Amira Taieb, cette jeune licenciée en management de tout juste 21 ans est passionnée de pâtisserie, si passionnée qu’elle s’est lancée dans la réalisation de gâteaux pour les occasions de type mariage et autres événements, grandes ou petites commandes. Cela ne l’empêche pas de travailler en parallèle depuis quelques années dans une entreprise. (Amira est multi tâche Smile )

Cette jeune Algéroise, qui habite Chevalley a remporté notre concours des plus beaux gâteaux de l’Aîd, dans la catégorie Gâteaux Algériens, nouveaux modèles. Ces Mkhabez ont remporté l’adhésion générale, elle nous dévoile ici sa recette, mais avant faisons un peu plus connaissance avec Amira.

Feriel : Est-ce que vous aimez cuisiner ?

Amira Taieb : ouiiiiiiii j’aime trop cuisiner et je suis trop branchée, gâteaux orientaux et traditionnels, la cuisine c’est un Art et moi je fais l’artiste dedans.

F : Est-ce que vous avez l’habitude de cuisiner depuis que vous êtes toute petite ?

A.T :  Oui, j’ai commencé à apprendre a l’âge de 15ans, j’ai commencé avec la maman d’une copine, elle réalisait des commandes, et moi je l’aidais, et en même temps, cela me permettait de parfaire mon apprentissage. En rentrant à la maison, je refaisais les recettes, et le fait d’y parvenir, m’encourageait dans cette voie. Puis je me suis inscrite dans une école de pâtisserie orientale (à Kouba) où j’ai obtenu un diplôme.

F : Racontez-nous un de vos souvenirs d’enfance en cuisine ?

A.T : Je me rappelle, une fois, alors que j’étais très jeune, j’ai profité du fait que ma mère faisait la sieste, pour préparer mouskoutchou en cachette …

F : Quel est le plat ou la pâtisserie que vous réalisez, et dont vous êtes la plus fière ?

A.T :  mon tcharek mesakar  et  mes a3rayech, sont des délices.

F : Vous êtes plutôt sucré ou salé ?

A.T : je prépare le sucré, mais j’aime le salé Tongue Out

F : Quel est votre arôme, ou épice préféré ?

A.T : La cannelle

F : En général, les recettes se gardent secrètes, et se transmettent de mère en fille, qu’est-ce qui vous a poussé à les partager ?

A.T : En ce qui me concerne, celle qui m’a appris mes meilleures recettes n’est pas de ma famille, elle m’a tout appris sans cacher ses astuces, alors je fais pareil, je transmets avec plaisir mes recettes, et mes astuces, dans ce domaine je n’ai pas de secret …

F : Vous avez une page Facebook CoNfEcTiOn DéLiCe,GâTeAuX,SaLé PoUr FéTeS (mariages, fiançailles et autres), qu’est-ce qui vous a poussé à la créer ?

A.T : Cela fait 6ans que je suis dans le domaine, mais j’ai ouvert ma page depuis un an, pour aider nos femmes, nos sœurs et maman à réaliser des délices chez elles.

F : Comment vous organisez-vous pour gérer votre vie perso, et en même temps tenir votre page Fb ?

A.T : C’est un peu difficile mais j’essaye d’être à jour et de mettre les recettes et les photos qui expliquent comment je réussis afin d’aider nos sœurs.

F : Un petit mot à dire ?

A.T : baraka Allaho fikoum d’avoir pensé à nous, ça nous encourage et encourage même celles qui ne font pas des gâteaux à  apprendre InchAllah, les gâteaux est un art …. Il faut aimer la chose pour la travaillé ….

[adsense][/adsense]

La recette du Mkhabez (oeuf de dinosaure)

  • 1Kg d’amandes
  • 200g de sucre cristallisé
  • Zeste de deux citrons
  • 1 Cac d’extrait de vanille
  • Assez d’œuf pour ramasser la pâte (1 œuf + 2 jaunes)

Glaçage

  • 1 verre à thé d’eau froide
  • 1 verre à thé de jus de citron
  • Colorant
  • Eau de fleur d’oranger

Préparation

  • Pour la pâte, mélanger les ingrédients, et ajouter les œufs progressivement, de manière à obtenir une pâte homogène, pas trop sèche, mais qui permette de donner la forme désirée.
  • Réaliser la forme souhaitée pour les mkhabez, triangles, boules, ou encore une forme ovale comme sur la photo.
  • Faire cuire dans un four à 150° sans coloration. Les laisser refroidir sur une grille.

Réaliser le glaçage.

  • Mélanger un blanc d’œuf avec le sucre glace, ajouter l’eau, le citron et le colorant blanc, puis mélanger et ajouter petit à petit l’eau de fleur d’oranger, jusqu’à obtenir la bonne consistance.
  • Le glaçage ne doit être ni trop liquide ni trop épais, faire le test sur un gâteau.
  • Prélever quelques cuillères du glaçage et y ajouter du colorant d’une autre couleur.
  • Une fois la bonne consistance obtenue, glacer les gâteaux avec le glaçage blanc, puis en utilisant un cure dent trempé dans du glaçage d’une autre couleur, faire des traits comme sur les photos.
  • Laisser sécher, puis passer dessus le brillant alimentaire « acré » (en poudre)

mkhabez-glacage-talya-3mkhabez-glacage-talyamkhabez-glacage-talya-4mkhabez-glacage-talya-2mkhabez-glacage-talya-5

likez-notre-page2

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here